La Compagnie Voltaïk
La Compagnie Voltaïk


C’est en 2013 que la Compagnie Voltaïk voit le jour en région lyonnaise. Christophe Gellon, le directeur artistique, désire proposer sa vision de la danse à travers des créations hybrides. Empreinte à de multiples univers, la particularité de la Compagnie Voltaïk est la recherche de l’harmonie entre les disciplines.
Au fil de ses créations, la compagnie affine sa couleur et sa démarche artistique. Questionnant le vécu et l’histoire de chacun, la compagnie est aujourd’hui largement influencée par de nombreuses expériences de métissage artistique. Chaque création est une rencontre entre différentes esthétiques, offrant sur scène une danse ancrée à la singularité forte.
Entourée d’un vivier de danseurs, la compagnie œuvre pour encourager l’expression de soi, au travers de la gestuelle et des influences, tout en transmettant l’essence de la danse et de la culture hip-hop. De cette puissante volonté de transmettre, sont nés le festival annuel Mouvemen-T ainsi qu’un programme de transmission se déclinant en actions de médiation culturelle (ateliers, projet de danse inclusive, interventions en milieux scolaires et associatifs, formations,…).
La valorisation du territoire et de ses publics par la culture est un axe important pour la Compagnie qui s’épanouit depuis 2020, avec une résidence d’artistes de plusieurs années sur la commune de Saint-Chamond (42).
Depuis sa naissance, la compagnie Voltaïk compte 8 créations à son répertoire. Aujourd’hui, elle entrevoit des projets à l’international avec différentes institutions françaises et partenaires étrangers.